SOPHIE WOUTERS
Artiste peintre et écrivain
Pendant plus de vingt ans, mon travail a été essentiellement axé sur l'être humain, son regard, sa solitude, son individualité, ainsi que sur l'universalité et l'intemporalité des sentiments.
L'année 2017 se révéla celle de l'abstraction que j'ai toujours affectionnée mais à laquelle je ne touchais que sporadiquement, comme pour me délester de tous ces regards et ces histoires contées.
Le noir très présent dans mon travail m'a été insufflé par un beau texte de Pierre Soulages:
"Un jour je peignais, le noir avait envahi toute la surface de la toile, sans formes, sans contrastes, sans transparences. Dans cet extrême j'ai vu en quelque sorte la négation du noir. Les différences de texture réfléchissaient plus ou moins faiblement la lumière et du sombre émanait une clarté, une lumière picturale, dont le pouvoir émotionnel particulier animait mon désir de peindre. Mon instrument n'était plus le noir, mais cette lumière secrète venue du noir."
Au-delà du travail plus que passionnant qu'est celui de cette "non couleur", j'ai ressenti un besoin toujours plus grandissant de minimalisme. La lecture du livre, de David Foenkinos, "Charlotte" (vie de Charlotte Salomon, artiste peintre), tissé de phrases courtes et incisives d'une profondeur et d'une intensité extrêmes, n'a fait que me conforter dans l'idée qu'en quelques traits essentiels on peut tenter d'approcher l'essence même des choses et de faire le "juste pas trop".
C'est dans l'éventail sans cesse grandissant de médiums que j'ai toujours choisis au gré de mes envies, inspirations et recherches, que l'écriture s'est ensuite naturellement imposée comme un nouveau souffle pour explorer autrement l'âme humaine et que je vis aujourd'hui ces deux modes d'expression avec le même bonheur.